Programme samedi 21 novembre

SAMEDI
21 NOVEMBRE


EXCLUSIVEMENT EN LIGNE
Pendant la deuxième journée du Sommet, les participants examinent les pratiques du secteur aujourd’hui, renforcent leurs liens avec leurs pairs en travaillant sur des problématiques communes, et partagent leur expérience entre professionnels. Le matin, ils choisissent un des quatre parcours pour se tenir informés des tendances de leur domaine, et présenter leur projets à leurs collègues musicologues, facteurs d’instruments, enseignants et programmateurs. L’après-midi est consacrée à des sessions plénières et ateliers en petits groupes. H. 9.30/10.00
Échauffement | EXCLUSIVEMENT EN LIGNE
Initiation au mouvement baroque (en direct)
Commencez la journée avec panache, et plus précisément avec un panache baroque! Pour nous faire pardonner de vous faire rester devant votre ordinateur toute la journée, nous vous proposons une séance d’étirements historiquement informés, et une initiation à la danse baroque française, avec des conseils en direct.
Avec Pierre-François Dollé , danseur et chorégraphe

PARCOURS MUSICOLOGIE
EXCLUSIVEMENT EN LIGNE

Disponible pendant tout le sommet :
Forum | Quelles sont les meilleures ressources en ligne pour la musique ancienne?

H. 10.00/11.15
TABLE RONDE
La musique ancienne à l’ère du Web

Disponible pendant tout le sommet :
Keynotes | Reinhard Strohm, musicologue / Margaret Murata, musicologue

A l’ère numérique, de nombreux moyens permettent aux chercheurs de partager leur travail, d’avoir accès à des sources plus facilement, et de rendre toute recherche possible, parfois gratuitement. Mais pour autant, les chercheurs sont-ils plus proches, et au courant de leurs sujets respectifs? Les artistes et autres professionnels du secteurs sont-ils mieux équipés face aux sources? Cette session explore l’état de la musicologie aujourd’hui et son rapport avec la part artistique.

Modération: Dinko Fabris, Teatro San Carlo
Avec :
John Griffiths,
Theodora Psychoyou , Sorbonne Université, Paris
Aneta Markuszewska, Université de Warsaw
Jed Wentz, Université de Leiden


H. 11.30/12.30
TABLE RONDE
L’édition critique aujourd’hui

Disponible pendant tout le sommet :
Keynotes | Philippe Vendrix, CNRS/ Université de Tours / Margaret Bent, musicologue

Voulez-vous en savoir plus sur les tendances actuelles de l’édition critique en musique ancienne ? Alors venez écouter nos experts !
Modération: Dinko Fabris, Teatro San Carlo
Avec:
Massimiliano Guido , Università degli Studi di Pavia, Cremona
Camilla Cavicchi , CESR, Tours
Alvaro Torrente, Universidad Complutense de Madrid/ICCMU Spain
Philippe Vendrix, CNRS/ Université de Tours
Annette Thein, Bärenreiter

PARCOURS ENSEIGNEMENT– en partenariat avec AEC
EXCLUSIVEMENT EN LIGNE
H. 10.00/11.00
TABLE RONDE
Formation artistique

Cette session proposée par AEC traite des questions à aborder avant de commencer à enseigner la musique ancienne : Quel est le rôle de la musique ancienne au sein de l’Université / Conservatoire ? Quelles lignes directrices devraient influencer la formation artistique de nos étudiants en musique ancienne ?
Modération Isaac Alonso de Molina, Conservatoire de La Haye
Avec Anna Danilevskaia, Ensemble Sollazzo
Jean-Christophe Frisch, Le Baroque Nomade / Université Paris Sorbonne
Peter Van Heygen, Koninklijk Conservatorium Brussel, Koninklijk Conservatorium Den Haag, Conservatorium van Amsterdam


H. 11.00/12.30
GROUPES DE DISCUSSION
L’avenir des départements de musique ancienne

Disponible pendant tout le sommet :
Keynotes | Isaac Alonso de Molina, The Hague Conservatory
Intro videos | Kelly Landerkin, Schola Cantorum Basiliensis / Vittorio Ghielmi, Salzburg Mozarteum / Octavie Dostaler Lalonde, Postscript / Pedro Sousa e Silva, ESMAE Porto

Dans cette deuxième session proposée par AEC, les participants se retrouvent en petits groupes pour répondre à des questions telles que : qu’est-ce que l’interprétation historiquement informée apporte au modèle du conservatoire ? Quelle est la place de l’élitisme et de l’excellence dans la musique ancienne?Qu’espérons-nous accomplir pour les futures générations d’étudiants ?
Modération Linde Brunmayr-Tutz, Claire Michon, Ashley Solomon, Isaac Alonso de Molina
Avec Kelly Landerkin, Schola Cantorum Basiliensis
Vittorio Ghielmi, Mozarteum de Salzbourg
Pedro Sousa Silva, ESMAE Porto
Octavie Dostaler-Lalonde, Ensemble Postscript


PARCOURS FACTURE INSTRUMENTALE pour les facteurs et les éditeurs
EXCLUSIVEMENT EN LIGNE
Disponible pendant tout le sommet :
Keynotes | Bruce Kennedy / Catalina Vicens / Riccardo Simian
Forum | Vendre ses instruments malgré le COVID

H. 10.00/11.00
TABLE RONDE
Luthier versus Luthier | Créer des instruments pour des artistes

Disponible pendant tout le sommet :
Keynotes | Catalina Vicens, Servir Antico / Riccardo Simian, 3D Music Instruments / Bruce Kennedy, facteur de clavecins
Vidéos – duel | Olivier Pont, luthier / Eric Lourme, luthier


A partir de l’exemple des violons de Freiberg et leurs récentes copies, cette sessions examine comment les luthiers justifient leurs choix lors de la copie d’un instrument, mais aussi comment ces derniers influencent le jeu du musicien.
Avec :
Hélène Houzel, CRR93 Aubervilliers La Courneuve
Odile Edouard, CNSM Lyon

Modération Arnaud Giral, luthier



H. 11.00/12.30
TABLE RONDE
Garder le passé en état de jeu : la mécanique des claviers semi-mobiles anciens

Les claviers anciens: une mécanique complexe. Pour leur préservation, nous avons besoins de techniciens, de recherche, de restaurateurs qualifiés, d’accordage et de révisions… Cette session, proposée par le Geelvinck Music Museums (Pays-Bas), pose les bases d’une déclaration commune, pour une meilleure protection des savoir-faire liés aux claviers semi-mobiles des 18 et 19e siècles, héritage vivant.
Modération : Jurn Buisman, Geelvinck Music Museums
avec:
Alain Roudier, Ad Libitum
Helmut Balk, Greifenberger Institut für Musikinstrumentenkunde
Paul McNulty, Musicien et facteur d’instruments


H. 13.30/14.30
SPEEDMEETINGS
SPEEDMEETINGS AVEC LES FACTEURS D’INSTRUMENTS

Rencontres entre les facteurs et des acheteurs potentiels, en sessions vidéo de 10 minutes. OUVERT A TOUS SANS INSCRIPTION
Repérez un instrument qui vous plaît sur notre carte des facteurs d’instruments, et contactez l’atelier!


PARCOURS CONCERT pour ensembles, interprètes et programmateurs
EXCLUSIVEMENT EN LIGNE
H. 10.00/11.00
TABLE RONDE
Programmer de la Musique Ancienne: comment parler aux organisateurs de concerts
Disponible pendant tout le sommet :
Masterclass | Raquel Andueza, Semana de Música Antigua de Estella / Mirjam Münzel – Sophie Longmuir – Liane Sadler, Alte Musik Fest Friedenau / Emmanuel Hondré, Philharmonie de Paris

Brisons les barrières! Comment les artistes et programmateurs peuvent-ils dialoguer mieux, sur quelle base commune? Un cours magistral sur le travail de programmateur, suivi d’une session de travaux pratiques…
Moderation: Artur Malke, Malke Music Management

Avec :
Alice Orange, Festival baroque de Sablé
Raquel Andueza, Semana de Música Antigua de Estella
Tomas Bisschop, MA Festival


OU
H. 10.00/11.00
TABLE RONDE
Pourquoi programmer de la musique ancienne ?
Disponible pendant tout le sommet :
Masterclass | Yannick Lemaire, Festival Embar(o)quement immédiat / Louwrens Langevoort, Kölner Philharmonie

Premiers pas en musique ancienne: pourquoi en programmer? La musique ancienne est encore peu représentée en dehors de quelques scènes. N’ayez pas peur de dire à un programmateur: N’ayez pas peur! Après des témoignages d’ensembles et de projets qui ont sauté le pas, les invités partagent leurs conseils sur la meilleure manière d’aborder les programmateurs généralistes.

Moderation: Richard Heason, Saint John’s Smith Square
With:
Libby Percival, Percius Management
Aglaja Thiesen, B’Rock
Elina Albach, CONTINUUM


H. 11.00/12.30
SPEEDMEETINGS
Rencontre entre artistes et promoteurs


H. 12.30/13.30 | EXCLUSIVEMENT EN LIGNE
Pause déjeuner
Sortie de la playlist « 50 ans de musique ancienne »


H. 13.30/14.30 | EXCLUSIVEMENT EN LIGNE
DUEL
Bach au piano: avez-vous une autorisation ?
Disponible pendant tout le sommet :
Intro vidéos | Anthony Romaniuk / Anna Danilevskaia / Rembrandt Frerichs, pianiste / Sarah Jeffery, Team Recorder – Sarah Jeffery

Introduction enregistrée : Anthony Romaniuk, pianiste et claveciniste / Anna Danilevskaia, Sollazzo Ensemble / Rembrandt Frerichs
Remettons en cause la division du répertoire et des instruments: pourquoi réserver la musique ancienne aux instruments d’époque? Comment faire quand on se révèle meilleur sur instruments modernes? Des interprètes qui ont cassé les codes de l’interprétation historiquement informée racontent leur histoire.
Moderation: Stef Grondelaers
Avec :
Natacha Kudritskaya, pianiste
Andreas Staier, pianiste, pianofortiste et claveciniste

H. 14.30/15.30 | EXCLUSIVEMENT EN LIGNE
SESSION DE POSTERS

Les musicologues vous parlent ! Une dizaine de projets de recherche ont été retenus pour cette Poster Session. Venez écouter les présentations et dialoguer avec leurs auteurs.


H. 15.30/16.30 | EXCLUSIVEMENT EN LIGNE
TABLE RONDE
À la conquête des publics

Available throughout the summit:
Keynote | Martin Randall, Martin Randall Travel
Intro vidéos | Odile Pradem-Faure, Abbaye aux Dames (Saintes)

Que pouvons-nous apprendre des success-stories de développement des publics? Quels sont les outils pour mieux connaître les publics, les non-publics, et avec quelles répercussions? Découvrez des exemples significatifs venus d’autres domaines de la culture, et d’institutions du secteur de la musique ancienne avec une vision particulière de la relation aux publics.

Moderation Federico Rinaldi Audience engagement projects coordinator, BOZAR
Avec:
Stéphanie Wintzerith, audience surveys specialist
Constanze Wimmer, Professor for Audience Engagement, Vice-Rector for Academic and International Affairs University of Music and Performing Arts Graz
Andrew McIntyre, Morris Hargreaves McIntyre


H. 16.30/18.00 | EXCLUSIVEMENT EN LIGNE
Speedmeetings
Co-production pitch

Vous recherchez des partenaires pour vous accompagner dans vos prochain projets ? Présentez vos projets à d’autres programmateurs et quittez ces speed-meetings avec de nouveaux contacts pour des co-productions !

H. 16.30/17.30
EXCLUSIVEMENT EN LIGNE
SHOWCASE PARTY – EN PARTENARIAT AVEC LE EUBO Development Trust
Diffusion du concert des ensembles sélectionnés par le REMA, complétée d’une discussion avec les interprètes
Avec :
Lux Musicae
Pocket Sinfonia

Le EUBO Development Trust est heureux de soutenir le REMA dans la promotion du travail et de la carrière des jeunes musiciens dans le domaine de la musique ancienne européenne.

H. 18.00/19.30 | EXCLUSIVEMENT EN LIGNE
Nuit de l’échec
Partagez vos meilleures (ou vos pires ?) histoires de concerts ratés