Showcase du REMA

Qu’est-ce que le Showcase du REMA ?

Le Showcase du REMA a lieu tous les deux ans et vise à donner de la visibilité à de jeunes artistes européens. C’est une occasion unique, pour des jeunes talents de la musique ancienne, de se produire devant un public varié de directeurs artistiques, programmateurs, représentants des conservatoires, chercheurs, musicologues, facteurs d’instruments, éditeurs, labels, média, étudiants, et le grand public.

Les ensembles sélectionnés

A l’occasion de notre premier Sommet, le REMA a choisi pas moins de 5 ensembles !
Le vendredi 20 et samedi 21 novembre, les participants peuvent découvrir leur concert en vidéo, et continuer la rencontre en discutant en ligne avec les artistes.

SERENADE BOHÉMIENNE
PAR LE CONSONE+ALON SARIEL
Constitué au Royal College of Music de Londres, Consone a bénéficié de plusieurs prix et programmes, dont le Prix de l’ensemble 2016 de la Royal Over-Seas League, et le prix du EUBO Development Trust et une place dans le programme EEEmerging pendant la York Early Music International Young Artists Competition 2015; pour la saison 2019-2021, ils sont dans la sélection New Generation Artists de la BBC.

Alon Sariel Mandoline
Agata Daraskaite Violon
Magdalena Loth-Hill Violon
Elitsa Bogdanova Alto
George Ross Violoncelle

BAROQUE (RE)CONSTRUIT
PAR POSTSCRIPT
Les membres de Postscript se sont rencontrés en 2014 au cours de leurs études au Conservatoire d’Amsterdam. L’ensemble a été créé en 2018, quand ils ont été rejoints par David Westcombe et ont remporté le premier prix de la International Brothers Graun Competition. En juin 2019, ils ont enregistré leur premier album, INTRODVCTIO (TRPTK), qui a été très bien reçu par les médias traditionnels et numériques. Leur passion pour l’expérimentation autour des nouvelles approches de la musique ancienne les rapproche, ainsi que leur travail autour de l’engagement naturel du public au plus près de l’action.

Aysha Wills Traverso
David Westcombe Traverso
Octavie Dostaler-Lalonde Violoncelle
Artem Belogurov Clavecin/pianoforte

Le Grand Tour de la Petite Ecurie
PAR LA PETITE ECURIE
La Petite Écurie s’est formé pendant le Festival Musica Antica Urbino en 2018. Après avoir travailler ensemble avec Alfredo Bernardini, ils ont décider de constituer une bande de hautbois, avec deux hautbois, une taille, un basson et des percussions. Depuis, ils se produisent ensemble à travers l’Europe.

Miriam Jorde Hompanera hautbois
Valerie Colen hautbois
Marc Bonastre Riu – taille
Giovanni Battista Graziadio basson
Philipp Lamprecht percussions

AVEC LES SECRETS DE L’ANDALOUSIE
PAR LUX MUSICAE
Lux Musicae London s’est formé en 2014, avec comme terrain de jeu la période de transition entre la Renaissance et des débuts du baroque. Avec une instrumentation variée (harpe, luth, flûtes à bec, voix et alto), ils approchent le texte et la mélodie par l’expression et la rhétorique. Ils relient les arts visuels, la poésie et la philosophie à la musique si turbulentes du XVIe et XVIIe siècles. En 2016, ils ont été finalistes du Concours international des Journées de Musiques Anciennes de Paris et ont suivi le programme Live ! du Brighton Early Music Festival pour 2016/17. Dans le cadre de ce programme, ils collaborent avec les virtuoses Ignacio Lusardi (guitare flamenco) and Julian Harris (oud).

Roberta Diamond Soprano
Daniel Thomson Tenor
Sophie Creaner Flûtes à bec
Mirjam-Luise Münzel Flûtes à bec
Harry Buckoke Viole de Gambe
Aileen Henry Harpe
Toby Carr Luth
Ignacio Lusardi Guitare Flamenco
Julian Harris Oud

SYMPHONIE DOMESTIQUE : RETROUVER LES TRANSCRIPTIONS DU 19E SIECLE
POCKET SINFONIA

Sur instruments anciens ou modernes, Pocket Sinfonia conjure l’atmosphère des soirées des salons du 19e siècle, quand l’intimité de la musique de chambre était appliquée à des pièces pour orchestre, au moyen de transcriptions d’époque ou de leurs propres arrangements. Pour cette démarche, l’ensemble a reçu le prix du public de la St Martin-in-the-Fields Chamber Music Competition 2019, étaient finalistes de la London International Festival of Early Music’s Young Ensemble Competition 2018, et ont bénéficié du programme Live! du BREMF en 2018-2019.

Rosie Bowker Flûte
Eleanor Corr Violon
Thomas Isaac Violoncelle
Emil Duncumb Piano/Fortepiano