Ce programme peut être sujet à modifications.
SAMEDI
2 DECEMBRE
CONCERTGEBOUW - BRUGES
H. 09.00/09.30
KAMERMUZIEKZAAL
ÉCHAUFFEMENT MUSICAL
Commencez la journée par une séance de gymnastique historiquement informée !
Avec
Hendrik Vanden Abeele, ensemble Psallentes
H. 09.30/11.00
KAMERMUZIEKZAAL
TABLE RONDE - Influences de la recherche sur le marché
La recherche, à la source des représentations de musique ancienne, a une influence considérable sur ce qui est programmé ou enregistré, sur la manière dont cela est exécuté, et constitue la première étape de la création des goûts esthétiques et des exigences du public. Écoutons les histoires de réussite et les conseils de quelques grands « influenceurs » !
Avec
Jean-Philippe Échard, Musée de la Musique
Barbara Nestola, Centre de Musique Baroque de Versailles
Anna Danilevskaia, Ensemble Sollazzo
Stratton Bull, Cappella Pratensis
Modérateur : Bart Demuyt, Alamire Foundation
H. 11.00/12.00
KAMERMUZIEKZAAL
DUO - Enregistrement : tendances actuelles, données et avenir
La musique enregistrée est omniprésente dans notre secteur, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir. Comment l’utilisons-nous, la créons-nous, sommes-nous créatifs avec elle ? Dernières nouvelles : ce n’est pas pour l’argent…
Avec
Xavier Vandamme, Utrecht Early Music Festival – EMTV (Early Music Television)
Kate Rockett, Orchestra of the Eighteenth Century
H. 12.00/13.30
FOYER PARTERRE
DÉJEUNER
Repas inclus dans les frais d’entrée au Sommet.
H. 13.30/16.00
FOYER 1ER BALCON
Rencontres professionnelles
L’objectif premier de cette session est de permettre au plus grand nombre possible de participants, en particulier ceux qui ne se connaissent pas, de se rencontrer en personne. Contrairement à d’autres événements tels que « New Deal » (pour nos participants français), il ne s’agit pas d’une session de mise en réseau pour l’exportation de musique. Cet événement de réseautage durera 2,5 heures et comprendra à la fois des rencontres aléatoires et des réunions planifiées.
Les sessions sont réservées aux participants inscrits.
H. 13.30/15.00
KAMERMUZIEKZAAL
TABLE RONDE - DIVERSITÉ DANS LE DOMAINE DE LA MUSIQUE ANCIENNE
D’un point de vue artistique, la recherche d’une plus grande diversité dans les programmes de musique ancienne, les répertoires ou la représentation entraîne un changement de perspective et une remise en question permanente de nos pratiques : un atout dans un secteur créatif ! Une conversation qui s’appuie sur les contributions des secteurs de la recherche, de l’interprétation et de la programmation.
Avec
Karin Cuellar Rendon, McGill University
Judith Haug, Universitetet i Oslo, Institutt for musikkvitenskap
Modératrice : Isabelle Battioni, Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay
PARCOURS PARALLELES - en partenariat avec EarlyMuse
H. 16.30/18.00
FORUM 7
RECHERCHE
Nous sommes tous dans le même bateau : dialogues entre interprètes, chercheurs et interprètes-chercheurs.
EarlyMuse est un projet COST qui entend tracer de nouvelles voies pour renforcer la place unique de la musique ancienne en Europe, tant dans nos pratiques intellectuelles et culturelles que dans son attrait mondial.
Avec
Rebekah Arendt, Utrecht University
Pedro Sousa Silva, ESMAE & CESEM
PARCOURS PARALLELES - en partenariat avec AEC
H. 16.30/18.00
STUDIO 2
EDUCATION
Au-delà de la culture du concert : Initiatives des conservatoires
Aujourd’hui, les cours et les séminaires sur « l’esprit d’entreprise » prolifèrent dans l’enseignement supérieur artistique. Cependant, un engagement significatif des artistes avec la société dans son ensemble semble nécessiter plus qu’un « développement du public ». Y a-t-il un point plus profond qui nous échappe ? Que pouvons-nous apporter à la discussion, du point de vue de la musique ancienne ?
Avec
Anne Smith, Schola Cantorum Basiliensis
Judith Paquier, Les traversées baroques and le Pôle Aliénor
Marcello Mazzetti, Palma Choralis
Modérateur : Isaac Alonso de Molina, Koninklijk Conservatorium Den Haag
PARCOURS PARALLELES
H. 16.30/18.00
KAMERMUZIEKZAAL
FACTURE INSTRUMENTALE
Considérez cette session comme votre point d’information sur tout ce que vous pourriez avoir besoin de savoir sur les instruments : comment ils sont fabriqués aujourd’hui et en quoi l’impression 3D change-t-elle la donne ? Votre contrebasse est-elle autorisée dans la cabine de l’avion ? Nos violons sont-ils exempts de cruauté ? Au cours de cette session, une traduction en direct du français vers l’anglais sera assurée.
Avec
Anita Debaere, Pearle*
Nelly Poidevin, archetière
Coraline Baroux-Desvignes, Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale
Jean-Philippe Echard, Musée de la Musique
Modérateur : Arnaud Giral, luthier
PARCOURS PARALLELES
H. 16.30/18.00
STUDIO 1
WORKSHOP PROGRAMMATION : PAS DE RISQUE, PAS DE PLAISIR
Le parcours d’écoute de la création, de la vente et de la promotion de programmes dans notre marché actuel – qu’est-ce qui compte ?
Un groupe de travail guidé sur les défis auxquels nous sommes confrontés dans la création et la vente d’œuvres d’art dans le climat changeant actuel, ainsi que sur les dialogues et les considérations qui permettent de créer des collaborations fructueuses.
Avec
Frauke Bernds, Philharmonie de Cologne
Libby Percival, Percius Management Ltd
H. 18.00/19.30
FORUM 6
RECEPTION
H. 20.00/22.00
CONCERTZAAL
concert - b'rock orchestra
La soprano Jeanine De Bique – parfaite partenaire de plaisir pour l’aventurier B’Rock Orchestra – nous enchante avec un programme plein de métamorphoses, écrites par les trois héros baroques : Lully, Purcell et Haendel.
Des extraits des opéras Dido and Aeneas, Alcina, The Fairy Queen, Amadis et d’autres racontent des histoires d’amours (mal)heureuses et leurs conséquences divines, pour le meilleur et pour le pire. Le B’Rock Orchestra et son Vocal Consort nous offrent le meilleur du conte musical.
Les billets peuvent être achetés lors de l’inscription.